lundi 19 janvier 2015

Conseil Municipal du 12 décembre 2014

COMPTE RENDU DE SEANCE


Délibération n°2014-12-001 -Approbation du compte rendu précédent

                  Le conseil municipal, à l’unanimité, approuve le compte rendu précédent.

Délibération n°2014-12-002 - Résultat - Affaire « La Caverne » Mme GERVAIS contre la Commune

                  Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il a reçu le 5 décembre 2014 un courrier de l’avocat Maître LETERME Jean-Yves et que l’affaire est totalement terminée.

                  Le Tribunal Administratif d’Orléans lors de son audience du 23 septembre 2014 à statué sur les fins de non recevoir de la demande de Mme GERVAIS et le rejet de sa requête.
Mme GERVAIS devra verser à la commune un dédommagement de 1 000 € (mille) en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Mme GERVAIS disposait d’un délai de deux mois pour saisir la Cour Administrative d’appel de Nantes pour faire appel. Ce délai étant passé l’affaire est classée.

Ø  Communauté de Commune du Bouchardais

Délibération n° 2014-12-003 - Travaux de voirie 2015 – convention de constitution de groupement de commande voirie 2015 avec la CCB

Le conseil municipal,
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code des Marchés Publics et notamment ses articles 8 et 28,
Considérant qu’il est nécessaire de réaliser en 2015 des travaux de voirie,
Considérant que d’autres communes de la communauté du bouchardais vont également procéder à des travaux de voirie,
Considérant que la mutualisation des besoins permettrait d’obtenir un effet de volume avec des conditions financières plus avantageuses,
Considérant qu’il est possible de rationaliser et d’optimiser les coûts en créant un groupement de commandes avec les autres communes,
Considérant qu’il est également possible de bénéficier des compétences juridiques des services de la communauté de communes en ce qui concerne l’élaboration d’une procédure unique de convention de prestations.
Délibère et,
-        Décide de constituer un groupement de commandes avec d’autres communes de la communauté de Communes du Bouchardais,
-        Décide que la commune de Chézelles, représentée par son maire, M. Christian PIMBERT, comme coordonnateur du groupement,
-        Dit que la procédure adaptée choisie est celle du marché de travaux à procédure adaptée, avec possibilité de négociation.
-        Dit que la commission d’analyse et de choix des offres sera composée du Maire de chaque commune (ou de son représentant) et présidée par le coordonnateur du groupement.
-        DIT que chaque commune signera avec l’entreprise retenue l’acte d’engagement relatif aux travaux qui la concernent.
-        Autorise Monsieur le Maire à signer la convention de groupement de commandes pour les travaux de voirie de 2015.
-        Autorise Monsieur le Maire à signer l’acte d’engagement avec le candidat qui sera retenu par la commission de choix des offres prévue dans l’article 4 de la convention de groupement de commandes.
-        Autorise le coordonnateur du groupement à signer une convention à titre gratuit avec la communauté de communes du Bouchardais pour des prestations d’appui juridique (élaboration du marché public et rédaction des pièces constituées du marché)

Comice 2015

Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’une commission sera constituée pour l’organisation du comice 2015, et il est demandé que chaque commune propose 1-2 ou 3 personnes.
Se sont proposées :
-        Madame BOND Marylin
-        Madame LANDIER Jany

Délibération n° 2014-12-004 – SIEIL : Modifications Statutaires du Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre et Loire

Le Comité Syndical du S.I.E.I.L a approuvé par délibération du 17 octobre 2014 des modifications de ses statuts qui portent notamment sur l’ouverture à l’adhésion des communautés de communes aux compétences à la carte du SIEIL la mise à jour juridique nécessaire de ces statuts, la validation d’une compétence « bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides et la compétence « communications électroniques » complétée afin d’accompagner les communes dans les projets de déploiement proposés par le syndicat mixte ouvert créé par le Conseil Général d’Indre et Loire, en coordination de travaux.
En application de l’article L5211-20 du Code Général des Collectivités  territoriales, chaque adhérent au Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre et Loire (S.I.E.I.L) doit à présent se prononcer sur l’adoption de ces nouveaux statuts du S.I.E.I.L :

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité :
-        Vu la délibération du Comité Syndical du SIEIL
-        Approuve la modification des statuts du SIEIL tels qu’annexés à la présente délibération.

Délibération n° 2014-12-005 – Fondation Pays de France – Crédit Agricole 

Au vu de la vétusté de la toiture de l’Eglise monsieur le Maire informe le conseil municipal que l’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Locales (ADAC) a réalisé en Octobre 2014, à sa demande, un état des lieux  et une proposition d’intervention.
Il en ressort que le plus urgent est la réfection de la toiture (les ardoises se désagrègent) et celle des rondelis.
Le coût total de la tranche 1 pour la réfection de la toiture et des rondelis est estimé à 112 047 € TTC.

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il étudie les possibilités de financement.
Suite à une rencontre avec le Directeur du Crédit Agricole de l’Ile Bouchard, une demande de subvention auprès de la « Fondation Pays de France » pourrait être envisagée.
Le conseil municipal autorise Monsieur le Maire,
Ø  à effectuer les démarches, et à signer tous les documents avec la « Fondation Pays de France »

Délibération n° 2014-12-006 – Demande de subvention DETR 2015

               Monsieur MIRAULT Michel, Maire, informe le conseil municipal, que les travaux du PAVE (Plan d’accessibilité) seront poursuivis en 2015, conformément aux orientations déjà prises.
           
- Le plan de financement prévisionnel est le suivant :


Subvention sollicitée
Taux
Subvention acquise
DETR
6 190,48 €
60.50 %

Conseil Général
2 000,00 €
19,50 %
oui 
Fonds propres
2 047,62 €
20, 00 %
oui
TOTAL HT
10 238,10 €


Ces travaux peuvent être aidés par l’Etat au titre de la DETR, monsieur le Maire invite le conseil municipal à se prononcer sur cette possibilité.

Après en avoir délibéré le conseil municipal décide :
Ø de solliciter une subvention, au taux le plus élevé, auprès de l’Etat au titre de la DETR.
Ø charge le Maire de faire les démarches auprès de Monsieur le Préfet d’Indre et Loire.
Ø autorise le Maire à signer les pièces se rapportant à ce dossier.


Délibération n° 2014-12-007 – FF Randonnée – convention de balisage
                 
                  Monsieur le Maire rappelle qu’une convention de balisage des sentiers de randonnée entre la commune et la FF Randonnée avait été signée en 2012 pour une durée de deux ans. Celle-ci arrivant à son terme la FF Randonnée propose une nouvelle convention pour une durée de trois ans pour sept kilomètres, et un coût annuel de 140 € TTC.

                  Après en avoir délibéré le conseil municipal décide,
Ø  d’accepter la convention avec la FF Randonnée pour une durée de trois ans, avec un                                  coût annuel de 140 € TTC,
Ø  charge le Maire de signer la dite convention.
Mme Lusseault propose qu’une vérification du balisage soit effectuée.



INFORMATIONS DIVERSES

ü  Organisation des Vœux du Maire 2015 :  Samedi 10 Janvier 2015  à 16 H.
-        Discours Maire avec bilan de l’année écoulée.
-        Remise des livres aux enfants
-        « Pot » offert par la commune
-        Galettes offertes par le Comité d’animation
Monsieur le Maire souhaite que tous les membres du conseil municipal soient présents.
ü  Les colis des personnes de plus de 70 ans seront distribués avant Noël.
ü  Suite à l’acquisition de nouvelles décorations de Noël et après diverses démarches auprès du SIEIL, une suite favorable a été obtenue.
La modification des branchements va être réalisée et subventionnée par le SIEIL à hauteur de 70 % des travaux.
ü  Rue du Château :
L’entreprise Hégron s’est engagée à refaire la réfection de la voirie au printemps.
ü  Rue de la Porte Bigot :
Le rocher a été basculé ce matin, il reste la construction du mur de soutien.
ü  Les ponts :
-        « La grande croix »  La rambarde Est a été réparée, pour celle de l’Ouest le dossier est en cours d’instruction avec l’assurance.
-        « Gruteau » le dossier est en cours d’instruction avec l’assurance.
ü  Travaux menés par l’entreprise « Orchis» : les travaux des lavoirs sont achevés ainsi que ceux du mur de « Rochebourdeau »
ü  Date du prochain Conseil Municipal : En raison des cérémonies de vœux des communes voisines, la réunion du conseil municipal aura lieu exceptionnellement le JEUDI 15 Janvier 2015 à 20H30, salle du conseil.

QUESTIONS DIVERSES

Madame LANDIER, nous informe :
- elle a récupéré environ 50 géraniums pour la commune et demande si elle peut les stocker dans la cave communale- aucune objection.
Monsieur LEGROS :
- Distribution des sacs poubelles :  la permanence pour la distribution des sacs poubelles sera réalisée le samedi 31 janvier de 9 h 30 à 12 h  – Mrs Legros, Richard et Mmes Bond, Landier se proposent pour la permanence.

La séance est close à 21 h 50

mardi 16 décembre 2014

Conseil municipal du 14 novembre 2014

COMPTE RENDU DE SEANCE


Délibération n°2014-11-001 -Approbation du compte rendu précédent

                  Le conseil municipal, à l’unanimité, approuve le compte rendu précédent.

Délibération n° 2014-11-002- Attribution de subventions et souscriptions pour l’année 2014

                  Monsieur le Maire présente au conseil municipal la réflexion de la commission des finances  pour l’attribution de subventions et souscriptions. Les subventions ont étés sollicitées par les diverses associations et argumentées par la présentation de leurs comptes (financier et de trésorerie).

                  A l’unanimité le conseil municipal décide de voter l’attribution des subventions et souscriptions, ci-dessus.
                 
ASSAD du Bouchardais
100 €
ADMR Ile Bouchard
100 €
Club "Bonne Entente" Avon/Crissay
50 €
Comité d'animation
200 €
Crissay en marche
200 €
Arc en Ciel
60 €
Téléthon
150 €
La Croix Rouge
150€
Office du Tourisme
25 €
CPIE
30 €
Comice agricole
12 €
Fondation du patrimoine
50 €
Cavités 37
71 €
Sous Total
1 198 €
divers
2 €
Total


1 200 €

Délibération n° 2014-11-003 – Fondation du patrimoine : point d’information sur le financement des travaux urgents de l’Eglise.

Au vu de la vétusté de la toiture de l’Eglise monsieur le Maire informe le conseil municipal que l’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Locales (ADAC) a réalisé en Octobre 2014, à sa demande, un état des lieux  et une proposition d’intervention.
Il en ressort que le plus urgent est la réfection de la toiture - les ardoises se désagrègent -  et celle des rondelis.
Le coût total pour la réfection de la toiture et des rondelis est estimé à 129 207 € TTC.
Etant donné que l’église est inscrite et non classée au patrimoine national, il y aurait la possibilité de réduire les coûts (crochets inox noir au lieu de clous). En contre partie la maitrise d’œuvre ne pourra pas être assurée par l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Donc une diminution de coût d’un côté et un supplément pour la commune de l’autre : la rémunération d’un cabinet de maîtrise d’œuvre.   Compte tenu de ces paramètres l’estimation se monte à 112 047 € TTC.

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il étudie les possibilités de financement et qu’il en ressort qu’un partenariat avec la fondation du patrimoine serait une solution à envisager, avec un  appel à mécénat et dons.

Le conseil municipal autorise Monsieur le Maire,
- à effectuer les démarches et à mettre en place une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine.

Délibération n° 2014-11-004 – Plan Départemental des itinéraires de promenades et randonnées

Monsieur le maire présente au conseil municipal un extrait du Contrat régional de pays 2013-2017 Action 8.1 sur l’amélioration de la structuration du tourisme et la qualification de l’offre.
Le Pays du Chinonais  a décidé de créer une « Boucle du Richelais » en réalisant un ensemble d’itinéraires équestres, dont une étape serait à Crissay.

Après délibération le conseil municipal,
ACCEPTE
Conformément aux articles 56 et 57 de la loi n°83 663 du 22 juillet 1983 l’inscription au Plan Départemental de Promenade et de randonnée (PDIPR) des chemins  suivant
Ø  CR2 et CR 90
S’ENGAGE
·       à ne pas aliéner sauf en cas de nécessité absolue. Par exemple, à l’occasion d’opérations foncières ou de remembrement, le Conseil Municipal proposera au Conseil Général un itinéraire de substitution, de caractéristiques analogues, rétablissant la continuité du parcours,
·       à conserver leur caractère public et ouvert aux sentiers concernés,
·       à accepter le balisage conforme aux normes de l’activité concernée par les itinéraires,
·       à assurer l’entretien courant de ces mêmes itinéraires.

Délibération n° 2014-11-005 – Décision Modificative 03 : Achat de cimaises

                  Pour la commémoration  du 11 Novembre 2014, l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) a prêté gracieusement à la commune une exposition sur la guerre de 1914/18. Afin de la présenter dans de bonnes conditions et pour d’éventuelles nouvelles manifestations, il a été acheté à la société EDIMETA un lot de cimaises, pour un montant de 652,62 € TTC.

Afin de mandater cette facture le conseil municipal décide à l’unanimité d’effectuer une décision modificative sur le budget unique 2014.

Programme 54  Article 2131   -  653 €
Programme 49 Article 2132    + 653 €

INFORMATIONS DIVERSES

ü  Monsieur le Maire informe le conseil municipal que le 31 octobre 2014, il a reçu un courrier de la Direction Départementale des Territoires ainsi qu’un acte de résiliation pour le prêt n° 6062-1-37-160 passé le 11 octobre 1978 entre la commune et le ministre de l’agriculture. Le contrat de prêt résilié porte sur un montant de  101 244 ,46 €. La créance est abandonnée par les services de l’Etat.

ü  Le contrat de Mr HUGLO Jérôme, cantonnier, arrive à son terme le 31/11/14 ; le Conseil municipal décide d’appliquer la reconduction expresse stipulée dans le contrat initial pour une durée de 3 ans maximum. Une décision sur l’évolution du contrat sera prise dans les trois ans.

ü  Vœux du Maire 2015 :  Samedi 10 Janvier 2015  à 16 H.

ü  Dates de fermeture du secrétariat pour la fin de l’année
Les 26 /29 /30 Décembre 2014 et le 02 Janvier 2015
Une permanence aura lieu le 31/12/14 de 10 h à 12 h pour les dernières inscriptions électorales de l’année 2014.
ü  Date du prochain Conseil Municipal : le 12 Décembre 2014 à 20H30, salle du conseil.

QUESTIONS DIVERSES

Monsieur CARRE – LAUBIGEAU , nous informe :
- L’argent des troncs de l’Eglise se trouve chez lui, afin d’éviter d’éventuels vols
- Il signale que l’ouverture de l’Eglise sera de Mai à Octobre selon les horaires d’ouverture de son magasin et tous les week-ends le reste de l’année.
Monsieur LEGROS :
Demande l’avis du conseil municipal pour la pose des guirlandes de noël : -  1ère semaine de décembre.
Il avise que le tracteur-tondeuse de la commune commence à être vétuste.
Madame LUSSEAULT :

Demande si la commune a des nouvelles de l’entreprise HEGRON – Non, malgré les différentes relances effectuées.

mercredi 10 décembre 2014

Informations rapides

  • Le secrétariat de Mairie sera fermé -pour cause de vacances de notre secrétaire-
les 26 / 29 / 30 décembre 2014 ainsi que le 02 janvier 2015
Une permanence aura lieu le 31 décembre 2014 de 10h00 à 12h00 pour satisfaire les dernières inscriptions sur les listes électorales.
Si vous êtes nouvel arrivant dans la commune n'oubliez pas de faire cette démarche, même avant ces dates, afin de valider cette inscription pour l'année 2015.

  • L'enquête concernant la nature du cadeau de fin d'année, menée auprès des plus de 70 ans, a très majoritairement désigné la seconde option ; à savoir le "panier découverte ou re-découverte de nos produits locaux"

  • Les "vœux du Maire" auront lieu le samedi 10 janvier à 16h00, à la salle communale, venez nombreux.